Bonjour à tous,
Pour ceux qui se posent la question et au vue de la médiatisation des compteurs Linky, voiçi une partie de l'explication :
Le compteur Linky envoie des informations via le CPL (Courant porteur de ligne) sur le réseau électrique ce qui lui permet de récupérer toutes les informations de votre circuit. Quelle puissance vous avez besoin à tel ou tel endroit de votre circuit et envoie toute ces informations à Enedis via GRPS (General Packet Radio Service) , donc oui ils savent exactement tout ce que vous faite sur votre circuit électrique, donc à quelle heure vous lisez sur une lampe à Led, le bouquin d'Edgar Morin.
Par ailleurs ce boitier permet donc de superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence (10 kHz et 490 kHz) ce qui reste tout de même de la Basse Fréquence.
Cet apport induit un rayonnement électromagnétiques de votre circuit plus important, dans votre habitat.
Il est possible de refuser Linky, surtout si votre compteur est dans votre habitat, car les techniciens ne peuvent pas rentrer chez vous sans votre accord. L'idée officielle est de ne plus faire intervenir d'électricien pour relever le compteur.
Vous aurez moins d'émissions si vos câbles sont blindés et si vous avez une prise terre avec une résistance correct < 50 ohms (100 selon les normes en vigueurs).
Reste à savoir si les champs électromagnétiques basse fréquences ont un impact importants sur la santé....
Voiçi un rappport du parlement européen qui n'est pas passé au 20h : https://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do…
Pour information, les enfants sont plus sensibles au champs électromagnétiques.
Ce n'est pas parce que nous ne le voyons pas que ça n'existe pas...
